Presse
Paru dans Ouest France 19/08/2010
Spécialiste du bâti ancien, Éric Divet maçonne la terre - Bruz
Portrait
Après une formation de tailleur de pierre, Eric Divet, Bruzois d'origine, a travaillé pendant 11 ans dans une entreprise qui restaurait les bâtiments en pierre à Rennes avant de s'installer depuis une dizaine d'années dans la commune en s'orientant vers la maçonnerie de la terre.
Pourquoi ce choix ?
« Je voulais travailler à la campagne, j'ai donc appris des techniques pour utiliser la terre qui a désormais sa place dans le concept du développement durable. » La terre est un matériau naturel qui présente de nombreux avantages. L'été, la fraîcheur règne dans une maison en terre grâce à l'humidité ambiante dégagée par le matériau et le soleil à l'extérieur. Par contre, l'hiver, les murs captent le moindre rayon de soleil et en restituent la chaleur la nuit ; ils en font de même pour un poêle situé à proximité.
Comment travaille-t-il la terre ?
Cet artisan trouve la terre dans les gros chantiers de BTP car elle doit être semi-argileuse pour avoir de la tenue. Avant de la travailler, il l'observe soigneusement en faisant une analyse de la texture et des essais pour avoir des dosages convenables. Avec ce matériau, il fait des briques crues qui servent à monter des murs tout comme les briques traditionnelles. En guise d'isolation thermique et de régulation d'humidité, il réalise aussi divers enduits végétaux : terre-paille à l'intérieur des habitations badigeonné de chaux pour éclaircir les pièces, chaux-chanvre qui donne un confort thermique très performant, terre sur roseaux ; ces derniers servent d'armature et peuvent être utilisés aussi sur un mur de pierre. « Avec ces enduits, les logis respirent ».
Que réalise-t-il ?
Avec ses deux employés et un stagiaire, il fait uniquement de la restauration de maisons en pierre ou en terre. Outre les enduits d'isolation écologique, il réalise des ouvertures, pose des carrés de chêne, solidifie des murs de terre, refait des joints... « Si les matériaux utilisés sont simples, ces travaux nécessitent beaucoup de temps et une main-d'oeuvre spécialiste du bâti ancien car les clients intéressés par ces techniques sont souvent eux-mêmes très pointus dans le domaine. Outre le fait d'apporter notre savoir-faire, nous sommes aussi là pour les conseiller ».
Article original accessible sur le site de Ouest-France